Certification Professionnelle
REALISER DES PRESTATIONS DE PROTHESIE ONGULAIRE

Pré-requis

Être majeur (ou autorisation parentale pour les mineurs de + 16 ans), maitriser l’expression écrite et orale en français

Nombre

8 à 10
personnes au maximum

Durée

2 Semaines selon le profil.
Du Lundi au Vendredi

Flourens (Toulouse 31) et Paris

Prix & Financement

1950 € TTC
FAFCEA, OPCO-EP, AKTO Réseau Opcalia, Agefice, Forco , Candidat Libre

Formation prothésiste Ongulaire

Objectifs

La certification vise à acquérir les compétences pour effectuer des prestations de prothésie ongulaire, en utilisant des techniques et des produits dans le but de rallonger, reconstruire, embellir ou consolider des ongles naturels. Elle permet également d’établir un diagnostic en amont et d’assurer l’entretien nécessaire des ongles artificiels, ainsi que d’acquérir diverses techniques de décoration d’ongles.

Parcours de formation certifiant via un partenariat avec le certificateur du RS6323, le CENTRE FORMATIONAILS & BEAUTY.
Le centre National Perfect Beauty a l’habilitation pour former et organiser l’évaluation.

Contenu

Compétences visées :

C1. Réaliser le diagnostic des ongles et des mains d’un(e) client(e) a l’aide d’une fiche diagnostic afin de proposer une prestation de prothèsie ongulaire adaptée a ses attentes

  • C 1.1 Prendre en compte la demande d’un(e) client(e) en la questionnant sur ses besoins et attentes ainsi que sur ses habitudes (métier/activités) et sur ses antécédents médicaux, dans l’objectif d’apporter une réponse adaptée à ses besoins puis consigner les éléments de l’entretien dans une fiche diagnostic.
  • C 1.2 Analyser les caractéristiques des ongles et des mains (état de santé visuel de l’ongle, morphologie de la main et des ongles, maladies de peau…) afin d’identifier les contre-indications éventuelles et d’évaluer la faisabilité de la prestation puis consigner les éléments de l’entretien dans une fiche diagnostic.
  • C 1.3 Informer le/la client(e) sur les différentes prestations possibles en fonction du diagnostic préalablement effectué, afin de lui proposer une prestation adaptée à sa demande, ses besoins, les caractéristiques de ses ongles et ses mains.
  • C 1.4 Agencer son poste de travail en disposant les outils et produits nécessaires adaptés à la réalisation de la prestation afin de réaliser la prestation dans de bonnes conditions.

 

C2. Appliquer les gestes techniques en respectant la mise en œuvre du protocole de soin et d’hygiène afin de réaliser des prothèses ongulaires

  • C 2.1 – Appliquer les procédures d’hygiène et de désinfection, avant et après un soin, sur son poste de travail, ses outils, ainsi que ses mains et les mains du/de la client(e), afin de travailler dans des conditions de sécurité et d’hygiène optimales.
  • C 2.2 – Préparer l’ongle naturel du/de la client(e) pour garantir une tenue optimale de la pose de la prothèse ongulaire en repoussant les cuticules, en raccourcissant et en limant la surface de l’ongle naturel et en utilisant les outils adaptés au travail de l’ongle naturel.
  • C 2.3 – Poser une capsule en la collant et en l’adaptant à l’ongle afin de réaliser une extension de l’ongle naturel
  • C 2.4 – Poser un chablon en le découpant et le positionnant sur l’ongle et en appliquant un gel ou une résine afin de réaliser une extension de l’ongle naturel
  • C 2.5 – Réaliser un modelage de l’ongle artificiel en créant des zones de renfort afin de garantir une solidité de l’ongle artificiel.
  • C 2.6 – Réaliser un façonnage de l’ongle artificiel avec la ponceuse ou la lime afin d’affiner le modelage et donner la forme de l’ongle souhaité.
  • C 2.7 – Réaliser une décoration de l’ongle artificiel (french manucure, babyboomer ou couleur unie) à l’aide des produits adéquats afin d’obtenir une finition esthétique nette et durable et adaptée à la demande souhaitée par le/ la client(e)
  • C 2.8 – Conseiller le/ la client(e) sur les précautions à prendre pour éviter les risques d’infections et garantir une durabilité de la pose

 

C3. Réaliser l’entretien de la prestation grâce la technique du remplissage, de la réparation ou de la dépose afin de fidéliser un(e) client(e)

  • C 3.1 – Pratiquer un remplissage avec les outils adaptés afin de combler la repousse de l’ongle et de rééquilibrer la structure de l’ongle pour entretenir la pose initiale.
  • C 3.2 – Réaliser un retrait de la pose d’ongles en utilisant les outils adaptés (embouts de ponceuse, lime, bloc polissoir) ou des produits de fonte, afin de retrouver l’ongle naturel.

 

PUBLIC CIBLE

La formation s’adresse aux esthéticiens ou coiffeurs qui souhaitent acquérir des compétences complémentaires en prothésie ongulaire.

Elle s’adresse également aux personnes ayant un projet de création d’entreprise en prothésie ongulaire ou en situation d’activité professionnelle en relation avec le domaine de l’esthétique.

Modalité d’accès à la formation

L’accès à la formation peut être initié au plus tard 15 jours ouvrés avant le début de la formation :

  • Sur demande d’inscription par téléphone, par mail, ou depuis le formulaire sur le site internet
  • Délais selon le calendrier de formation et disponibilités

MODALITÉ ET DÉLAIS D’ACCÈS À LA FORMATION

Nous proposons un accueil des personnes en situation de handicap, via nos référents handicap qui se tiennent à votre disposition pour un entretien individuel et une construction d’un parcours de formation sécurisé et adapté en collaboration avec les partenaires externes.

MODALITES D’ORGANISATION, D’EVALUATION ET DE SANCTION :

Moyens pédagogiques et techniques :

L’accueil des stagiaires se fera dans une salle adaptée et équipée pour la formation, les documents de supports de formations seront projetés à l’aide d’un vidéoprojecteur ou d’un tableau numérique.

Les postes de travail sont entièrement équipés : matériels, produits, outillage et consommables nécessaires à l’apprentissage seront mis à la disposition du stagiaire pendant la formation ; pour des raisons d’hygiène et de sécurité, seul ce matériel sera utilisé par les stagiaires.

Un manuel de technicien(ne) éco-responsable sous forme de clef USB sera donné lors de la formation. Les supports présents sur la clef USB détaillent la partie théorique et le déroulement de la partie pratique détaillé avec les conseils expliqués en cours.

Moyens d’encadrement :

Nos formatrices sont toutes des professionnelles en prothésie ongulaire, techniques Gel, Acrygel et NailArt.

Pour une meilleure qualité d’apprentissage nous avons souhaité effectuer un partenariat avec le CENTRE FORMATIONAILS & BEAUTY dont la bienveillance, la compétence et le sérieux illustre le domaine.

Récapitulatif régulier, apprentissage graduel et bonne humeur font partis des fondamentaux de la formation.

Méthodes pédagogiques :

Enseignement théorique : Exposé didactique oral à l’aide de diaporamas

Enseignement pratique : Apprentissage gestuel par reproduction de démonstrations de la formatrice, avec exercices d’application des techniques.

Mise en situation réelle sur modèles vivants (recrutés par le centre de formation et/ou par le stagiaire)

Moyens de suivi d’exécution de la formation :

Signature des feuilles de présence par demi-journée par le stagiaire et la formatrice.

Modalités d’évaluation et de sanction :

  • Épreuve pratique

A l’issue de la formation et de la validation des épreuves par les membres du jury, le candidat obtiendra la certification RS6323 “Réaliser des prestations de prothésie Ongulaire” délivré par le centre certificateur CENTRE FORMATIONAILS & BEAUTY.

FORMATION MENANT À L'OBTENTION D'UN TITRE ENREGISTRÉ AU RÉPERTOIRE SPÉCIFIQUE SOUS LE NUMERO RS6323

La certification a pour but de valoriser les compétences de la prothésiste ongulaire ; les compétences techniques et les connaissances en termes de sécurité et d’hygiène. En tant que centre de formation nous souhaitons répondre aux besoins des entreprises ou établissements d’esthétique (Instituts de beauté, Salon de coiffure, Parfumeries, Magasins spécialisés en prothésie ongulaire, Centres de thalassothérapie, etc…), qui recherchent des professionnels qualifiés.

Pour les professionnels déjà en activité, il s’agira de confirmer leurs acquis mais aussi d’assurer un suivi sur les nouvelles techniques émergentes dans le métier en constante évolution.

Pour les prétendants à la fonction, nous leur offrirons une qualification complète intégrant les techniques professionnelles fondamentales pour assurer le sérieux et la bonne pratique de leur future activité.

Pour les recruteurs, il sera question d’un gage de qualité, d’une garantie sur les compétences des titulaires du Certificat.

points forts de nos formations

Programme pédagogique riche en connaissances. La certification vous permet d’acquérir les outils en vue d’une maîtrise à venir parfaite des techniques en onglerie.

Réussir avec nous

Nous vous accompagnons lors de vos démarches administratives, lors de la création de votre dossier de demande de prise en charge, ainsi que durant l’étude de votre projet d’entreprise.
Pendant et après votre formation, nous restons en contact tout au long de votre parcours professionnel.

  • Avant : lors de vos démarches administratives : préparation du dossier de formation.
  • Pendant : lors de votre formation : Cours et rythme adaptés au votre, accompagnement lors de l’étude de votre projet de création d’entreprise.
  • Après : votre formation terminée : Vos formatrices sont à votre écoute et vous suivent.

Dernière modification : 22/11/2022

Prochaines dates

Lieu de Formation
Villes
Lieu de Formation
No data was found
Partagez

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Découvrez les prochaines dates de formations, articles et astuces…