Réaliser les techniques
de soins en prothésie ongulaire sans ponçage

(Demande d’enregistrement au Repertoire specifique en cours d’instruction par France competences)

Pré-requis

Être un professionnel de la beauté

Nombre

6 à 10
personnes au maximum

Durée

1 à 4 Semaines selon le profil.
Du Lundi à Vendredi

Toulouse et Paris

Prix & Financement

A partir de 1040 € net de tva (tva non-applicable)
FAFCEA, OPCO-EP, AKTO RESEAU OPCALIA, AGEFICE, FORCO , CANDIDAT LIBRE

Formation Prothésiste Ongulaire

Objectifs

Cette formation met en avant la réalisation des soins avec l’utilisation de protocoles et de gels de soins adaptés à chaque type et problématique d’ongles, tout en s’appuyant sur les fondamentaux de la prothésie ongulaire, de l’hygiène, de la sécurité et de la prévention. Elle vise à acquérir toutes les qualités que se doit d’avoir un prothésiste ongulaire avec une méthode innovante, sans ponçage, sans poussière et sans odeur, afin de maintenir la santé des professionnels tout en apportant une prestation de grande qualité.

Suite à la formation « Réaliser les techniques de soins en prothésie ongulaire sans ponçage » le bénéficiaire sera en mesure d’apporter le soin nécessaire et d’embellir les ongles avec les techniques de prothésie ongulaire sans ponçage, en choisissant, et privilégiant, les produits les plus naturels ; ceci tout en respectant les règles d’hygiène et de sécurité pour prévenir les risques professionnels garantissant ainsi que garantir un service de qualité en adoptant les bonnes pratiques de travail.

Contenu

C.1 Recevoir le client, comprendre ses attentes et vérifier leur faisabilité.

  • C.1.1 – Accueillir les client(e)s et présenter l’ensemble des prestations en prothésie ongulaire, en adoptant une attitude professionnelle, en expliquant la technique et le(s) produit(s) écoresponsables utilisés en renseignant, si nécessaire, les principes actifs et leurs caractéristiques, afin d’éviter une allergie potentielle pour proposer un soin de qualité adapté aux besoins spécifiques de chaque client.

  • C.1.2 – Recueillir l’ensemble des informations concernant le client (coordonnées, caractéristique des ongles, antécédents médicaux, allergies, prestations réalisées, …) indispensables pour préparer la prestation et tenir à jour les informations dans un document spécifique (fiche client).

  • C.1.3 – Établir un diagnostic des types des ongles en étudiant l’anatomie des ongles (apex, lunule, zone de stress, solides, flexibles, fragiles, mous, fins etc.), affections, infections et troubles causés par des interventions antérieures afin d’adapter le(s) soin(s), les produits et les techniques.

  • C.1.4 – Accompagner le client durant la prestation en s’adaptant à ses besoins, en posant des questions pour s’assurer de son confort tout au long de la prestation afin d’assurer le bien-être et ainsi contribuer à la fidélisation de sa clientèle.

C.2 Mise en place du poste de travail et des locaux pour la prestation

  • C.2.1 – Adapter l’environnement et le plan de travail en tenant compte des outils, produits, méthodes, organisation, équipements de protection, en tenant compte des situations de handicap et en fonction du contexte professionnel (travail dans ou hors salon) afin de faciliter le travail et garantir la sécurité de l’activité.
  • C.2.2 – Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité liées à l’utilisation et à l’entretien des outils et des produits de prothésie ongulaire, en respectant les notices d’instructions d’utilisation du matériel et des produits, en désinfectant les outils et en entreposant correctement son matériel, afin de renforcer les mesures de prévention du risque infectieux, allergique et toxique.
  • C.2.3 – Garantir que le matériel et les outils à utiliser sont en bon état et que les produits n’ont pas dépassé leur date de péremption, assurant ainsi des conditions de travail optimales.

C.3 Réaliser des techniques de mise en valeur des mains et des pieds

  • C.3.1 – Préparer la plaque ongulaire en la nettoyant et désinfectant, sans effectuer de ponçage, en repoussant les cuticules, en choisissant le soin adapté et en définissant la forme et la longueur de chaque ongle à l’aide d’une lime adaptée pour pouvoir procéder aux étapes suivantes du soin prédéfini avec le client.
  • C.3.2 – Réaliser et créer avec les gels adaptés (flexibles, selon la longueur, ou très solides) différentes extensions (chablon / papier forme, toile de soie, capsules sans colle) sur les différents ongles (moyens, courts, rongés ou accidentés), afin de réparer les ongles cassés et créer un rallongement.
  • C.3.3 – Poser un gel ou un vernis gel, en sélectionnant le produit adapté au besoin du client (gel, vernis gel, acrygel, couleur, french) en appliquant la technique correspondante et si nécessaire une couche de renfort, afin d’assurer un résultat esthétique et durable.
  • C.3.4 – Réaliser les techniques artistiques d’embellissement d’ongle, telles que le Baby Boomer, Nail Art (Incrustations, 3D, Paillettes, Dégradé de couleur, Œil de chat, Marbré, French Inversé, Dessin à Main Levé), ainsi que de rallongement de la plaque ongulaire avec la technique de la Suprême French et de la French Reverse, afin de proposer des prestations répondant aux tendances et aux envies de la clientèle.

C.4 Réaliser l’entretien de la prestation

  • C.4.1 – Réaliser le remplissage de(s) gel(s) sans ponçage afin de réharmoniser la structure en comblant la zone de croissance, permettant ainsi de maintenir l’esthétique et la durabilité de la pose initiale.
  • C.4.2 – Réaliser la dépose de(s) gel(s) par dissolution et sans ponçage afin de répondre à la demande du client ou de la cliente dans une philosophie écoresponsable et éventuellement de commencer à préparer l’ongle pour une nouvelle pose. 

C.5 Prise de congés

  • C.5.1 – Fournir des conseils pour l’entretien de la prestation, laissant ainsi une impression positive, consolidant le climat de confiance et préparant d’éventuelles relations futures.
  • C.5.2 – Prendre des rendez-vous en estimant la durée de la prestation (extension de l’ongle, dépose de gel, french manucure…) afin d’organiser l’emploi du temps et tenir à jour les plannings.


Référentiel National Perfect Beauty – Réaliser les techniques de soins en prothésie ongulaire sans ponçage 

Modalité d’accès à la formation

Le public visé par la formation est le suivant :

  • Les professionnels de la beauté (esthéticiens, maquilleurs, coiffeurs…) et du bien-être (socio-esthéticiens, praticien spa…) dont les personnes en situation de handicap (y compris les personnes à mobilité réduite) aptes aux gestes et à la mobilité autour du poste de travail.

De façon spécifique, les prérequis pour candidater à la formation sont les suivants :

  • Les professionnels de la beauté doivent remplir un questionnaire transmis par le siège, permettant de vérifier si le candidat à la formation est à son compte ou salarié, s’il reçoit sa clientèle en institut, à domicile, hors salon, et le cas échéant le numéro SIRET de l’entreprise.

Modalité Pédagogique et Évaluation

Tout le matériel nécessaire à la formations sera mis à disposition; seul ce matériel sera utilisé par les praticien(ne)s. Un manuel de technicien(ne) éco-responsable sera donné lors de la formation.

Evaluation :

  • Épreuve pratique

points forts de nos formations

Nous travaillons en collaboration avec la marque Bio Sculpture, qui à ce jour a les produits les plus sains et respectueux au monde et ce, depuis 1988.

Des produits de grande qualité et une formation complète et innovante qui vous permettra de maîtriser les fondamentaux de la prothésie ongulaire.

En ce qui concerne le recrutement des prothésistes ongulaires, il est important de souligner, que de manière générale, cette spécialisation se pratiquant de plus avec les techniques de soin encore peu connues (sans ponçage) font rarement l’objet de certification et ne pourront que vous valoriser et vous différencier.

En tant que centre de formation nous souhaitons répondre aux besoins des entreprises ou établissements d’esthétique (Instituts de beauté, Salon de coiffure, Parfumeries, Magasins spécialisés en prothésie ongulaire, Centres de thalassothérapie, etc…), qui recherchent des professionnels qualifiés.

Réussir avec nous

Nous vous accompagnons lors de vos démarches administratives, lors de la création de votre dossier de demande de prise en charge, ainsi que durant l’étude de votre projet d’entreprise.
Pendant et après votre formation, nous restons en contact tout au long de votre parcours professionnel.

  • Avant : lors de vos démarches administratives : préparation du dossier de formation.
  • Pendant : lors de votre formation : Cours et rythme adaptés au votre, accompagnement lors de l’étude de votre projet de création d’entreprise.
  • Après : votre formation terminée : Vos formatrices sont à votre écoute et vous suivent.

Prochaines dates

Lieu de Formation
Villes
Lieu de Formation
Formation prothésiste Ongulaire

Réaliser des prestations de Prothésie Ongulaire

29/07
70 Heures
1950€
Flourens (Toulouse)
Partagez

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Découvrez les prochaines dates de formations, articles et astuces…