Pratiquer les massages
Occidentaux
CALIFORNIEN - LOMI LOMI - AMAZONIEN - SUEDOIS - RECUPERATION SPORTIVE

(Demande d’enregistrement au Repertoire specifique en cours d’instruction par France competences)

Pré-requis

Les professionnels de la beauté et du bien-être (esthéticiens, maquilleurs, coiffeurs…) et du bien-être (socio-esthéticiens, praticien spa…)

Nombre

2 à 6
personnes au maximum

Durée

10 jours en moyenne, Varie en fonction de la formation effectuée (selon les acquis qui seront vérifiés en amont)
Du Lundi au Vendredi

Prix & Financement

2 990 € Net de TVA (TVA non-applicable) FAFCEA, OPCO-EP, AKTO Réseau Opcalia, Agefice, Forco , Candidat Libre

Flourens (Toulouse 31), Bordeaux (33)

Massage Californien

La formation vise à acquérir des compétences en matière de massage occidentaux selon un socle de 5 massages spécifiques (Massage Amazonien, Massage Californien, Massage Lomi Lomi, Massage Suédois et Massage de Récupération Sportive), hors champ thérapeutique.

De façon plus précise, les types de massages nommés occidentaux sont spécifiquement axés sur des techniques relaxantes. Ils permettent une détente musculaire, en se fondant sur des mouvements fluides et lents pour permettre le relâchement des tensions musculaires. Ils se caractérisent par des gestes techniques tels que des pressions glissées, des mouvements fluides et enveloppants. Les personnes sont vêtues de sous-vêtement, contrairement à d’autres types de massages où elles peuvent être nues – mais couvertes d’une serviette.

Ce socle permet la maîtrise des massages sur les différentes zones du corps (crâne, visage, dos, mains, jambes, etc.)

AMAZONIEN

  • Le massage Amazonien peut varier en termes de techniques et de styles en fonction des besoins individuels du client. Il se réalise par des gestes doux et un travail sur les nombreuses tensions du corps. De la tête aux pieds en passant par le dos, les jambes, les bras et le ventre, aucune zone n’est délaissée. Le cuir chevelu est stimulé, le visage et le corps décontractés notamment avec l’aide des avant-bras. L’objectif principal est de favoriser la détente profonde, d’apaiser le stress, de drainer le corps et de promouvoir une sensation générale de bien-être. Bien que le massage Amazonien puisse se concentrer sur des zones spécifiques du corps qui accumulent souvent des tensions, comme le cou, les épaules et le dos, il est un massage complet du corps, couvrant toutes les principales zones musculaires. Ces zones sont délassées sans exercer de manœuvres appuyées.

CALIFORNIEN

  • Le massage californien est un massage qui vise à détendre le corps et l’esprit. Il utilise de longs mouvements fluides, des effleurages doux et des étirements pour favoriser la relaxation profonde et la connexion avec soi-même. Le massage californien est apprécié pour sa capacité à favoriser la détente profonde et à promouvoir une connexion avec soi-même. C’est un massage de relaxation intense, apaisant, au travers duquel, la personne massée redécouvre son corps, ou apprend à le connaître et vise un état de relâchement total, d’abandon de soi, jusqu’à l’endormissement parfois. Les praticiens peuvent adapter le massage en fonction des besoins spécifiques de chaque client, en termes de pression, de zones à cibler et de préférences personnelles. (Sans toutefois effectuer des manœuvres appuyées ; elles varient de l’effleurage au modelage doux).

LOMI LOMI

  • Le massage Lomi Lomi, également connu sous le nom de massage hawaïen, est un type de massage traditionnel pratiqué dans la culture hawaïenne. Les mouvements utilisés, principalement avec les avant-bras, sont très amples et plutôt rapides, rappelant ainsi le va-et-vient des vagues sur les îles d’Hawaï. Les longs mouvements qui courent sur tout le corps alternent avec un travail précis. C’est un massage qui ressemble à une danse gracieuse, constamment en mouvement. Il relit toutes les dimensions de l’être et rassemble toutes les parties du corps. On recourt à ce massage profond pour relâcher les tensions tenaces, afin de restaurer un état de bien-être général. Il permet de rétablir un sentiment d’unité, d’équilibre et d’harmonie. Les praticiens de massage Lomi Lomi sont formés pour créer un espace accueillant/bienveillant permettant aux clients de se détendre et de se connecter avec leur être intérieur.

SUEDOIS

  • Le massage suédois est l’un des types de massage les plus couramment pratiqués en Occident. Il a été développé par le physiothérapeute suédois Per Henrik Ling au 19e siècle. Le massage suédois est une technique de massage dynamique qui vise à dissoudre les tensions et à raffermir les muscles. Son effet tonifiant et relaxant favorise la circulation sanguine, la circulation lymphatique, l’élimination des toxines et aide le corps à retrouver son équilibre naturel. Les manœuvres principales effectuées sont des effleurages, des frictions, des percussions et des vibrations (un rouleau peut être utilisé pour remplacer certaines manœuvres de l’avant bras).

RÉCUPÉRATION SPORTIVE

  • Le massage à récupération sportive est spécifiquement conçu pour les athlètes et les personnes actives engagées dans des activités sportives ou physiquement exigeantes. Il vise à améliorer les performances, prévenir les blessures en favorisant la récupération musculaire, apaiser les tensions liées à l’activité physique et décongestionner les tissus. Ce massage se pratique généralement sans huile et est adapté en fonction de chaque bénéficiaire. Selon les zones à travailler, le praticien peut alors utiliser ses doigts, ses mains, ses poings, ses coudes et ses avant-bras pour une meilleure précision de la zone à délasser. Ses gestes sont lents pour permettre d’étirer les muscles et les tissus en douceur.

 

Référentiel National Perfect Beauty – Massages Occidentaux

OBJECTIFS

À l’issue de la formation le/la praticien(ne) sera en mesure de maintenir le confort de son client en maîtrisant les gestes et postures nécessaires, tout en tenant compte des règles d’hygiène et de sécurité ainsi que de déontologie.

CONTENU

Programme et déroulement de la formation en respect des articles L6353-1 et suivants du Code du Travail.

  • Connaitre les règles d’hygiène, de convenance et de sécurité.
  • Installation type de la cabine de soin.
  • Savoir établir une fiche client et l’entretien préalable au massage.
  • Notions anatomiques nécessaires au bon déroulement du massage.
  • Maitriser les gestes et postures adaptées.
  • Réaliser le massage en toute autonomie.
  • Comment présenter le massage à sa clientèle.

PRÉ-REQUIS

  • Niveau CAP de l’esthétique ou de la coiffure pour le public issu de ces secteurs

  • Expérience justifiée dans le domaine du bien-être au moins de 6 mois

  • Pour les personnes maîtrisant certains massages du socle : ils pourront être exempts de formation et d’évaluation post formation sur ceux-ci dans le seul cas où une démonstration en mise situation réelle au centre de formation ou sur justificatifs permettant de démontrer la bonne maîtrise du/des massages (vidéo par exemple où le candidat se présentera avec sa pièce d’identité en introduction de la vidéo), lors de l’inscription à la formation.

ÉVALUATION DES ACQUIS

Tout le matériel nécessaire à la formation sera mis à disposition, seul ce matériel sera utilisé par les praticien(ne)s.

Moyens techniques :

Supports visuels : démonstrations sur modèles et photos, travail en binôme

Support écrits : livret pédagogique remis à l’élève

Suivi des acquis

Évaluation théorique : QCM portant sur la philosophie et les techniques de 2 Massages tirés au sort parmis les 5 massages du socle.
Évaluation pratique : Mise en situation professionnelle reconstituée selon un tirage au sort sur 2 techniques de massages parmi les 5 massages du socle.

À l’issue de la formation une attestation de suivi de formation vous sera notifiée.

MODALITÉ D’ACCÈS À LA FORMATION

L’accès à la formation peut être initié : Les professionnels de la beauté et du bien-être (esthéticiens, maquilleurs, coiffeurs…) et du bien-être (socio-esthéticiens, praticien spa…) dont les personnes en situation de handicap* (y compris les personnes à mobilité réduite) aptes aux gestes et à la mobilité autour d’une table ou d’une chaise de massage.

Nous proposons un accueil des personnes en situation de handicap, via nos référents handicap qui se tiennent à votre disposition pour un entretien individuel et une construction d’un parcours de formation sécurisé et adapté en collaboration avec les partenaires externes. Les possibilités sont à étudier au cas par cas : Nous contacter.

Réussir avec nous

Nous vous accompagnons lors de vos démarches administratives, pour la création de votre dossier de demande de prise en charge, l’étude de votre projet d’entreprise.
Pendant et après votre formation, nous restons en contact tout au long de votre parcours professionnel.

  • Avant : lors de vos démarches administratives : préparation du dossier de formation.
  • Pendant : lors de votre formation : Cours et rythme adaptés au votre, accompagnement lors de l’étude de votre projet de création d’entreprise.
  • Après : votre formation terminée : Vos formatrices sont à votre écoute et vous suivent.

Prochaines dates

Lieu de Formation
Villes...
Lieu de Formation
No data was found
Partagez

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Découvrez les prochaines dates de formations, articles et astuces…