Pratiquer LES TECHNIQUES DE MASSAGES
PREVENTIVES DE TRADITION INDIENNE
BRIMANA CHIKITSA® - SAMATVA® - KYŪBAN®

(Demande d’enregistrement au Repertoire specifique en cours d’instruction par France competences)

Pré-requis

Niveau CAP de l'esthétique ou de la coiffure pour le public issu de ces secteurs
Expérience justifiée dans le domaine du bien-être au moins de 6 mois

Nombre

2 à 6
personnes au maximum

Durée

12 jours + 1 jour de perfectionnement si souhaité
Du Lundi au Vendredi

Prix & Financement

1 820 € Net de TVA (TVA non-applicable) FAFCEA, OPCO-EP, AKTO Réseau Opcalia, Agefice, Forco , Candidat Libre

Flourens (Toulouse 31), Bordeaux (33)

Massage Californien

La certification présentée comprend trois spécificités de massage et dont l’objectif de leur élaboration fût de regrouper avec pertinence les techniques bien-être de massage de tradition indienne en adéquation avec le souhait de contribuer à une prévention proactive, d’éviter l’amplification et de résorber trois problématiques sociétale majeures de notre époque (stress, burn-out, prise de poids) qui résultent de notre mode de vie actuel et dont le dénominateur commun est un mal être moral et/ou physique lié au stress, susceptibles de concerner tout un chacun à un moment donné.

Ce socle a une vocation préventive et additionnelle aux prescriptions du système de santé conventionnel et à ce que l’on connait déjà des massages bien-être : son élaboration a réuni des techniques de massages de tradition indienne non curatives peu connues et ne se substituant pas à une prescription médicale ou thérapeutique, mais dont leur usage s’effectue cote à cote.

BRIMHANA CHIKITSA®

  • Le stress, les émotions résultant de nos vies quotidiennes nous fatiguent et nous sommes amenés parfois à se sentir envahis par une sensation d’asthénie, de mal être et de raideurs physiques. Notre corps se trouve au ralenti. L’objectif principal du massage BRIMHANA CHIKITSA est de « réveiller le corps » suite à cette sensation d’asthénie, ainsi que de détendre ses tensions musculaires. Pour se faire, les manœuvres exercées sur son ensemble vont le relaxer, ainsi qu’améliorer la circulation du sang, de la lymphe et l’oxygénation de l’organisme. Il aide ainsi le corps à éliminer ses toxines, et contribue à rétablir une harmonie. Le stress, l’anxiété, les insomnies et l’asthénie se dissipent, une sensation de bien-être général est retrouvée.

SAMATVA

  • Le massage SAMATVA intervient au moment où les événements de nos vies font que l’on se sent dépassé, déstabilisé. Il intervient au moment où l’on a besoin de retrouver un équilibre parce que l’on s’est oublié à trop se consacrer à son entourage ou à son travail. Il utilise de longs mouvements fluides, des effleurages doux et des étirements pour favoriser la relaxation profonde et la connexion avec soi-même. Des pressions sur des parties du corps spécifiques permettent de procurer apaisement et réconfort. Ce massage promouvoit le rétablissement de l’équilibre entre le corps et l’esprit.

KYŪBAN

  • e massage KYŪBAN se destine exclusivement aux zones difficilement harmonieuses qui  préoccupent la plus part des femmes : FESSIERS – CULOTTE DE CHEVAL – CUISSES. Il est spécifiquement dédié au public souhaitant se débarrasser des rondeurs disgracieuses et de la cellulite. Le manque de temps,  les mauvaises habitudes alimentaires, le stress, la sédentarité, font que les toxines sont difficilement éliminées, et sont stockées. Les manœuvres manuelles spécifiques (distorsions, percussions…) associées à des points de pressions sur des zones ciblées et l’utilisation d’un rouleau de massage spécifique vont stimuler le mécanisme de circulation et d’élimination. Le travail ciblé et l’application de bandes imbibées de solution contenant des principes actifs végétaux vont contribuer à équilibrer son poids, sa ligne et faire disparaitre l’aspect de la peau d’orange.

OBJECTIFS

À l’issue de la formation le/la praticien(ne) sera en mesure d’optimiser et maintenir le bien-être de son client, d’intégrer les qualités nécessaires à un bon praticien, connaitre les contre-indications du massage, connaitre ses bienfaits et de maitriser les gestes et postures nécessaires à son bon déroulement.

CONTENU

Programme et déroulement de la formation en respect des articles L6353-1 et suivants du Code du Travail.

  • Connaitre les règles d’hygiène, de convenance et de sécurité.
  • Installation type de la cabine de soin.
  • Savoir établir une fiche client et l’entretien préalable au massage.
  • Notions anatomiques nécessaires au bon déroulement du massage.
  • Maitriser les gestes et postures adaptées.
  • Réaliser le massage en toute autonomie.
  • Comment présenter le massage à sa clientèle.

PRÉ-REQUIS

  • Niveau CAP de l’esthétique ou  de la coiffure pour le public issu de ces secteurs.
  • Expérience justifiée dans le domaine du bien-être au moins de 6 mois.
  • Maitriser l’expression écrite et orale en français

ÉVALUATION DES ACQUIS

Tout au long de la formation, récapitulatif de ce qui a été vu la veille afin de s’assurer de la bonne compréhension de ce qui doit être assimilé et répondre à d’éventuelles incertitudes.

Réalisation du massage dans son ensemble en binôme le dernier jour de la session de formation et débriefing.

ÉVALUATION DES ACQUIS

Tout le matériel nécessaire à la formation sera mis à disposition, seul ce matériel sera utilisé par les praticien(ne)s.

Moyens techniques :

  • Supports visuels : démonstrations sur modèles et photos, travail en binôme
  • Support écrits : livret pédagogique remis à l’élève


Suivi des acquis

Évaluation théorique : QCM portant sur la philosophie et les techniques des 3 massages (Brimhana Chikitsa, Kyūban, Samatva)
Évaluation pratique : Mise en situation professionnelle reconstituée portant sur les 3 masssages : Brimhana Chikitsa, Kyūban, Samatva

À l’issue de la formation une attestation de suivi de formation vous sera notifiée.

MODALITÉ D’ACCÈS À LA FORMATION

L’accès à la formation peut être initié : Les professionnels de la beauté et du bien-être (esthéticiens, maquilleurs, coiffeurs…) et du bien-être (socio-esthéticiens, praticien spa…) dont les personnes en situation de handicap* (y compris les personnes à mobilité réduite) aptes aux gestes et à la mobilité autour d’une table ou d’une chaise de massage.

Nous proposons un accueil des personnes en situation de handicap, via nos référents handicap qui se tiennent à votre disposition pour un entretien individuel et une construction d’un parcours de formation sécurisé et adapté en collaboration avec les partenaires externes. Les possibilités sont à étudier au cas par cas : Nous contacter.

Réussir avec nous

Nous vous accompagnons lors de vos démarches administratives, pour la création de votre dossier de demande de prise en charge, l’étude de votre projet d’entreprise.
Pendant et après votre formation, nous restons en contact tout au long de votre parcours professionnel.

  • Avant : lors de vos démarches administratives : préparation du dossier de formation.
  • Pendant : lors de votre formation : Cours et rythme adaptés au votre, accompagnement lors de l’étude de votre projet de création d’entreprise.
  • Après : votre formation terminée : Vos formatrices sont à votre écoute et vous suivent.

Prochaines dates

Lieu de Formation
Villes...
Lieu de Formation
No data was found
Partagez

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Découvrez les prochaines dates de formations, articles et astuces…